L'espace snoezelen

Depuis début 2019, l’espace snoezelen est à la disposition de nos visiteurs.

Qu'est-ce que le Snoezelen?

Le terme snoezelen est un néologisme résultant de la contraction des mots néerlandais snuffelen (sentir, renifler) et doezelen (somnoler).
Le snoezelen est une approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. C'est aussi bien détendre qu'entrer en contact. L'espace snoezelen est spécialement conçu pour stimuler les sens de manière agréable. Les objets, les odeurs, les couleurs, les sons et les images sont utilisés à cette fin. Dans l'espace snoezelen, le prestataire de soins peut cibler les stimuli sens par sens. L'intensité des stimuli doit être telle que l'enfant soit stimulé et mis au défi de le découvrir, mais pas trop stimulé. Les enfants s’explorent et choisissent ce qu’ils font à leur propre rythme.

Snoezelruimte

Pour qui?

Un espace snoezelen est souvent utilisé pour calmer et détendre une personne autiste. Le Snoezelen est également offert aux handicapés mentaux ou aux personnes atteintes de démence. Mais le snoezelen peut aussi très bien convenir aux personnes très sensibles, les familles, les tout-petits… Il est important que snoezelen soit adaptée à la personne et respecte les intérêts et les souhaits. Snoezelen n'est pas une panacée et ne fonctionne donc pas pour tout le monde. Heureusement, nous proposons quelque chose pour tout le monde dans notre gamme de matériaux snoezelen.

En général, snoezelen a une influence positive sur le bien-être des personnes, ainsi que sur leur estime de soi.

Les matériaux snoezelen

Dans l'espace snoezelen vous trouverez des sièges confortables, les endroits pour se coucher confortablement avec tapis de sol, coussins, bancs et poufs, le hamac cocon, la colonne à bulles, le rainflower, une lampe disco, le nébuliseur d'odeur, les projections au mur, la musique, le mur sensoriel, le miroir déformant, des rideaux pénombre instantanées, couvertures, matériel de massage,...

Snoezelruimte

Snoezelruimte

Notre espace snoezelen a été aménagé grâce au soutien de Lions Club Geraardsbergen et de Kiwanis Zottegem.